Présentation

L'école Notre-Dame de Belle Etoile puise l'inspiration de son projet éducatif dans la vision chrétienne de la personne.

La démarche éducative, portée par les enseignants et par toute personne en charge des élèves, s'inscrit dans la pensée de saint Jean-Paul II selon lequel « l’éducation consiste à ce que l’homme devienne toujours plus homme, qu’il puisse « être » davantage et pas seulement qu’il puisse « avoir » davantage … pour cela, il faut que l’homme sache « être plus » non seulement « avec les autres » mais aussi « pour les autres ».

Image result for jean paul 2

L'école Notre-Dame de Belle Etoile s'efforce d'aider chaque élève à acquérir une solide connaissance de la foi catholique et à développer sa vie intérieure.

• Chaque jour a lieu la prière du matin.
  • Un moment de catéchisme a lieu chaque semaine.
  • Des messes et des confessions sont régulièrement proposées aux élèves de l'école : elles ont lieu à l'Eglise ND du Rosaire ou à St Jean Bosco, et sont assurées par des prêtres de la paroisse de Meylan dont dépend l'école géographiquement.
  • Les fêtes liturgiques ponctuent la vie de l’école.

Depuis 2013...

L'école Notre-Dame de Belle Étoile est une école primaire qui a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle est gérée par l'Association de Formation Complète de la Personne (AFCP), association loi 1901 dont les statuts ont été déposés en préfecture de Grenoble le 17 avril 2013.

Formation intellectuelle de qualité

La mission première de l'école Notre-Dame de Belle Étoile est de proposer aux enfants une formation intellectuelle de qualité. Les enseignants y dispensent une formation exigeante dans le but d'amener chacun à son maximum personnel.

Epanouissement de toute la personne

L’école Notre-Dame de Belle Étoile n’est pas seulement destinée à former les enfants sur le plan intellectuel. Secondant les parents, elle permet leur épanouissement dans d’autres aspects de leur personnalité : volonté, caractère, cœur, corps, âme.

Projet éducatif d'inspiration chrétienne

Le projet éducatif de l'école Notre-Dame de Belle Étoile est fondé sur une conception chrétienne de la personne. L'école est accessible à toutes les familles qui se reconnaissent dans le projet éducatif : il n'est pas nécessaire d'être catholique pour être admis, mais il est indispensable que les parents acceptent la dimension chrétienne du projet, et ses implications.

Vers l'obtention d'un label Qualité                             Image result for label qualité gabriel

Depuis le mois de décembre 2017, l'école est entrée dans le programme Qualité proposé par la Fondation pour l'école qui s'inspire de la norme ISO 9001, en vue de l'obtention du Label Qualité Gabriel. Cette démarche vise une amélioration continue de l'efficience de l'école sur les plans pédagogique, administratif et financier. Concrètement, tout le fonctionnement de l'école est ainsi analysé et sécurisé à travers la construction de processus.

Effectifs actuels

Pour l'année 2018-2019, l'école Notre-Dame de Belle Étoile compte 53 élèves répartis au sein de quatre classes :

- classe de Petite section - Moyenne section

- classe de Grande section - CP

- classe de CE1 - CE2

- classe de CM1 - CM2

Les enseignements dispensés sont fondés sur des méthodes pédagogiques classiques éprouvées :

• méthode syllabique gestuelle pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès la Grande Section

• méthode dite de Singapour  (qui a obtenu les meilleurs résultats mondiaux) pour permettre aux enfants de mieux rentrer dans la résolution de problèmes par la manipulation puis par la schématisation de la notion mathématique abordée, ce qui assure la continuité avec la pédagogie Montessori utilisée en maternelle

• analyse grammaticale et logique

• mémorisation et restitution de connaissances

•  enseignement chronologique de l’Histoire de France

• apprentissage de l'anglais à partir du CM1

• éveil musical dès la maternelle puis chorale

Dans un esprit bienveillant, la pédagogie est adaptée aux besoins et aux capacités de chaque élève. Elle propose des repères structurants qui amènent chacun à donner le maximum de lui-même, en prenant conscience de ses réussites, de ses échecs et des axes d’amélioration possibles.