Imprimer

Chers amis,



Une journée de rentrée sous les couleurs des Ressources Humaines !

 

Début septembre, la journée de pré-rentrée a rassemblé l’équipe pédagogique autour d’un professionnel de Direction des Ressources Humaines.

Grâce à sa contribution et sa proposition d’utiliser un test de personnalité, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), chaque institutrice a pu identifier ses dominantes psychologiques, son profil, ses atouts, ses faiblesses, ses aptitudes. Ce travail personnel débouchant sur une meilleure connaissance de soi fut également l’occasion de découvrir au sein de l’équipe les attentes et les fonctionnements des unes et des autres afin d’harmoniser les relations interpersonnelles. Ce fut d'autant plus éclairant que ce formateur a montré à nos institutrices comment tirer parti au mieux des forces complémentaires de leurs différents portraits.


Par exemple, si l’équipe pédagogique se doit d’accueillir les idées florissantes jaillissant spontanément des tempéraments les plus extravertis, il ne faut pas qu’elle les mette en œuvre avant de les avoir soumises préalablement aux introvertis, afin de profiter de leur analyse qui s'ancre toujours dans le concret, le réel. En veillant à concilier ces deux tendances (introversion, extraversion), les institutrices pourront développer des choses belles … et réalisables !


On voit là la grandeur de la complémentarité et la richesse du travail en équipe lorsque tous
les talents sont mis à profit. Ce temps permit également de relire les pratiques des premières
années de l’école, d’établir un bilan des points forts et des axes d’amélioration pour réfléchir
ensemble à la façon de professionnaliser toujours plus notre fonctionnement.


Ce fut une formation riche et solide pour bien entamer la cinquième rentrée de l’école !

 

Quelques impressions exprimées par les institutrices suite à cette formation 

 « Apprendre à mieux me connaître et découvrir des clés de la com' en équipe est toujours enrichissant ! Ce fut une superbe formation ! »

« Cette formation a été très enrichissante pour moi, je la conseille à mon entourage. De plus, cela m'aide dans la vie de tous les jours, j'ai appris à mieux me connaître. »

« Même si la plupart du temps nous travaillons seules adultes dans notre classe face aux élèves, nous avons un besoin important de communiquer entre maîtresses afin d'échanger, de prendre conseil... Cette formation nous a appris à mieux nous connaître les unes les autres. »

 

En lien avec notre diocèse

 

De plus, certains d’entre vous le savent peut-être, nous avons reçu au mois de juin dernier la visite d’un comité de personnes envoyées par notre évêque, Monseigneur de Kérimel, avec pour objectif de mieux nous connaître. Le comité de visite, composé de deux personnes de l’enseignement catholique et de deux personnes du diocèse est ainsi allé à la rencontre des institutrices, des élèves, des familles et des membres de l’association de gestion de l’école. Ce fut un moment riche en dialogue.


En ce début du mois de septembre, alors que l’école accueillait les élèves pour leur cinquième rentrée, nous avons reçu une lettre nous informant que Monseigneur de Kérimel se réjouissait de la visite réalisée, de l'accueil réservé aux visiteurs et des échanges qui avaient eu lieu. De plus, notre évêque souligne dans son courrier qu’à l’heure actuelle, il ne nous est pas possible d’utiliser le terme d’"école catholique" pour notre établissement, - c’est un terme juridiquement protégé qui nécessite une reconnaissance ecclésiale. Si nous souhaitions obtenir cette reconnaissance canonique pour l'école Notre-Dame de Belle Etoile, Monseigneur de Kérimel nous indique qu’il faudrait établir une convention avec l'Enseignement Catholique du diocèse. Le courrier se termine par des encouragements à travailler, - toujours et encore ! -, pour nous améliorer.

 

    Travaux d'embellissement

Mi-octobre, de très nombreux papas se sont retroussé les manches dans une ambiance conviviale, afin de continuer d’embellir notre école. Peinture, menuiserie, bricolage en tout genre se sont succédés tout au long du week-end, avec en prime un bon buffet campagnard fourni par un gentil papa boulanger !

 

 

 

Lancement de la nouvelle campagne de dons

 

Le début d’année scolaire rime également avec le lancement de la campagne de dons pour financer la partie du fonctionnement de l’école non couverte par les frais de scolarité versés par les familles. Il nous faut cette année recueillir 30 000 € de dons. Même si nous ne sommes pas encore à l’équilibre, la dépendance aux dons diminue progressivement (avec une baisse de 20 000 € par rapport à l’année dernière) grâce à l’augmentation du nombre d’élèves : l’école compte en effet actuellement 54 élèves, et deux de nos quatre classes ont leur effectif au complet !


Un bulletin de soutien vous est proposé à la fin de cette lettre.

 

Soyez assurés de notre entier dévouement pour les enfants qui sont confiés à notre école,

 

Marie-Charlotte Biays                                               Frédérique Grazzini, pour les membres de

Directrice de l’école Notre-Dame de Belle Etoile       l’AFCP (association gestionnaire de l’école)

 

Catégorie : Lettre aux amis