Imprimer

Chers amis,



En route vers le label qualité Gabriel

 

Nous avons récemment appris que notre école avait été sélectionnée pour intégrer le programme qualité proposé par la Fondation pour l’école. Il s’agit d’une excellente nouvelle !

Cette démarche Qualité, inspirée de la très connue norme ISO 9000, permettra de faciliter le développement de notre école et d’en assurer la pérennité, grâce à la mobilisation de tous. Dans ce cadre, nous aurons la chance de bénéficier d’un suivi personnalisé, à travers un conseiller qualité. À l’issue de ce programme, dans environ deux ans, des certificateurs indépendants viendront sur place pour auditer l’école : le cabinet ACTHEOS certifiera la transparence comptable, et le cabinet IFACI Certification attestera du respect du cahier des charges défini par la Fondation pour l’École. Puis, le Label qualité sera octroyé si l’école a reçu l’agrément des certificateurs et qu’elle respecte la charte de la Fondation et la règlementation officielle. Nous avons confié la coordination de l’ensemble du processus à un parent d’élève, Guillaume Launay, ce dernier étant familier dans son milieu professionnel de tout ce qui touche à la qualité et aux normes. Un grand merci à notre Responsable Qualité d’avoir accepté de conduire cette mission ! En page 3 de ce bulletin, un encadré détaille concrètement les points qui feront l’objet de cette démarche.

 

En route aussi vers … Noël !

 

L’Avent étant très court cette année, nous nous sommes mis en route avec hâte ! A Notre-Dame de Belle Etoile, il y en a pour tous les âges… Les petits écoliers sont invités à faire de beaux efforts, et à chaque pas réalisé, l’enfant colle avec joie une nouvelle étoile dans le ciel de la crèche. Quant aux élèves plus âgés, ils ont confectionné un calendrier, proposant des efforts ou des prières, et cheminent quotidiennement avec Sainte Catherine Labouré.
 
Savez-vous que cette année, Saint Nicolas nous a à nouveau fait la joie de sa visite ? Petit mot personnel à destination de chaque enfant, distribution des traditionnelles gourmandises, beaucoup de bonne humeur… tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet après-midi un souvenir mémorable !

Le 8 décembre, tous les élèves de l’école sont venus déposer dans la crèche le santon qu’ils avaient préparé, pour les représenter devant Marie et Joseph, et l’école a été consacrée à la Sainte Vierge pour clore la neuvaine à l’Immaculée Conception, avec la prière de Saint Louis Marie Grignon de Montfort. La dernière semaine avant les vacances, les enfants qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de réconciliation. Enfin, pour Noël, chaque élève recevra une médaille miraculeuse de telle sorte que chacun se souvienne qu’à Noël … tout ne s’arrête pas mais … tout commence !

 

Prière de l’école Notre-Dame de Belle Étoile

 

Nous profitons de cette lettre pour vous présenter la prière que deux religieuses bénédictines à l’abbaye Notre-Dame d’Argentan, membres d’une famille de l’école, ont rédigée pour notre école. Toute notre reconnaissance et nos remerciements à Mère Marie-Hélène et Mère Marie- Gabriel !

Seigneur Jésus, qui avez grandi et appris à travailler auprès de Marie et de Joseph,
Apprenez-moi à toujours obéir et à m’appliquer au travail ;
que la paresse ou le mensonge ne viennent pas dans mon cœur ;
que je grandisse en intelligence et dans la Foi.

Aidez-moi à aimer tous les autres élèves, et à rendre service dans la joie ;
que la colère et la méchanceté n’entrent pas dans mon cœur ;
que je grandisse en sagesse et vive en enfant de Lumière.

Donnez-moi votre Esprit Saint ;
que je fasse toujours le bien que vous voulez et comme vous le voulez.
Je vous remercie pour mes parents et mes maîtresses qui font tant de choses pour moi.

Notre-Dame de Belle Étoile, je me confie à vous, éclairez-moi, protégez-moi.

 

 

Budget à boucler !

 

La fin de l’année civile va également de pair avec une phase de recherche de dons plus intense, car le budget est loin d’être clôturé. Nous remercions infiniment tous ceux d’entre vous qui nous ont déjà aidés. Nous rappelons que les dons faits à l’école Notre-Dame de Belle Etoile, par l’intermédiaire de son association de gestion (l’AFCP) donnent lieu à une déduction fiscale. Ainsi, à titre d’exemple, un don de 50€ revient, après déduction fiscale, à une dépense réelle de 17€. Si vous souhaitez nous aider, vous trouverez en page 4 de cette Lettre un bulletin de soutien.

 

Nous vous souhaitons un Saint et Joyeux Noël !

 

 

 

Marie-Charlotte Biays                                               Frédérique Grazzini, pour les membres de

Directrice de l’école Notre-Dame de Belle Etoile       l’AFCP (association gestionnaire de l’école)

 

Catégorie : Lettre aux amis